Une supervision au service des utilisateurs

La transformation numérique a fait évolué la demande vis-à-vis des Systèmes Informatiques. De la protection des données à la protection contre les intrusions ; du monitoring des infrastructures vers celle de la performance.

Aujourd’hui les D.S.I. ne doivent plus seulement assurer la sécurité et la fiabilité des Systèmes Informatiques mais ils doivent en assurer la performance du point de vue des utilisateurs ! C’est dans ce sens que les experts de la supervision, en particulier chez « SensorFactory » pensent l’installation de leurs solutions de supervision en intégrant des « scénarios d’usage ». Ce type de supervision permet de partager plus rapidement avec les utilisateurs le constat d’un dysfonctionnement ou de lenteur mais aussi de cibler plus rapidement l’origine de l’incident.

Interconnectez vos outils de supervision…

La complexification des systèmes de plus en plus hétérogènes tant sur le plan technologique que sur le plan physique (OS et bases logicielles hétéroclites, infrastructures locales et hébergées) implique bien souvent un mix d’outils de supervision et d’administration dont il est impossible de tirer une vision d’ensemble.

Dans ces environnements complexes, les indicateurs de contrôle doivent, pour rester efficaces, être regroupés, uniformisés et rationalisés afin de donner en temps réel aux Ingénieurs Réseaux une vision globale et analytique de la situation.

et recentrez-les autour du cœur de métier de l’entreprise

Mais cela ne sera pas suffisant car tout contrôler sans priorisation n’est déjà plus possible car, même regroupés et rationalisés, les indicateurs sont trop nombreux pour faire sens. Il faut donc sélectionner les paramètres les plus pertinents en fonction des métiers de l’entreprise afin de focaliser l’attention des Ingénieurs Réseaux sur les indicateurs qui impactent directement les performances de l’entreprise.

Il faut donc désormais concevoir vos outils de supervision pour regrouper sur une console centralisée et dans un format uniformisé des indicateurs de suivi judicieusement choisis pour garantir une disponibilité proche de 100 % à tous les utilisateurs en priorité autour des activités critiques de l’entreprise.

Sensor Factory est une équipe de spécialistes du SI. Tous issus des métiers de la production informatique, nous aidons nos clients à maitriser leur SI

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store