Pour un Système Informatique performant et sécurisé

Avec la généralisation du commerce et du travail à distance, les Administrateurs Systèmes et Réseaux doivent à nouveau déplacer le focus de leur politique de sécurité. En effet, après la lutte contre la perte de données dans les années 80 puis la lutte contre les intrusions dans les années 2000, la priorité se porte désormais sur une disponibilité sans faille que seul un outil de supervision performant permet d’atteindre!

Les années 80 : focus sur les pertes de données

Du fait de la fragilité des supports de sauvegarde, dans les premières décennies de l’informatique, la protection et la sauvegarde des données était au cœur des questions de sécurité informatique.

Depuis, l’amélioration constante des technologies (qualité des supports, serveurs NAS, Cloud…) a permis de reléguer progressivement cette question au second plan pour peu qu’un processus robuste de sauvegarde des données soit mis en place et revisité régulièrement.

Les années 2000 : le focus bascule sur les intrusions malveillantes

C’est au tournant du siècle que cette préoccupation avec le développement des réseaux et de l’Internet qui, en ouvrant les SI à un ensemble plus large d’utilisateurs, ont favorisé l’apparition des premiers hackers.

Et même si l’implémentation d’outils de plus en plus efficaces (Firewall, Anti-virus, codage WAP, VPN, …) a sensiblement réduit les risques, la vigilance reste de mise d’autant que l’émergence du travail à distance (domicile, hôtel, restaurant, …) multiplie les opportunités d’intrusions malveillantes.

Aujourd’hui : la disponibilité désormais au centre de la politique de sécurité

Plus récemment, lorsque l’informatique s’est progressivement imposée dans les activités critiques de l’entreprise, la question de la disponibilité du SI a commencé de se poser et c’est désormais autour de cette question que se centrent les politiques de sécurité.

En effet, avec la généralisation du travail et du commerce à distance, plus question que le SI puisse s’arrêter ne serait-ce qu’un instant pour cause de panne. En fait, il ne peut même plus se permettre la moindre baisse de disponibilité sans mettre en péril toute l’activité de l’entreprise !

Désormais, l’Administrateur Système et Réseaux doit pouvoir anticiper les faiblesses du Système et intervenir avant même qu’une panne ne se produise mais également communiquer en temps réel avec sa hiérarchie et ses utilisateurs sur le niveau de disponibilité du SI.

Une vigilance permanente des infrastructures s’impose désormais et l’aide d’un outil de supervision fiable et adaptable à l’évolution des SI (internes et hébergés) est devenue indispensable. En savoir plus…

Sensor Factory est une équipe de spécialistes du SI. Tous issus des métiers de la production informatique, nous aidons nos clients à maitriser leur SI

Sensor Factory est une équipe de spécialistes du SI. Tous issus des métiers de la production informatique, nous aidons nos clients à maitriser leur SI